Assitantes de vie point de situation fevrier 2023

Projet Assistantes de vie - Point de situation - Février 2023

Un petit rappel de ce que le projet

En août 2021, l'AZF lançait en partenariat avec les associations Palmier de Sevran (APS), Al Moustaqbal (ADA), et Annahda, le projet Assistantes de Vie pour Figuig.

Situation sur le terrain

Khadija et Latifa, nos deux assistantes sont toujours sur le qui-vive pour prendre soin de nos aînés à Figuig et continuent de s'investir pleinement dans cette louable tâche auprès de plus de 100 bénéficiaires.

Côté Organisation

L'AZF et l'APS avaient organisé une soirée musicale le 07 Mai 2022, en partenariat avec la ville de Sevran que nous remercions vivement de son accueil et de son support; Soirée dont les bénéfices ont permis de sécuriser le salaire des deux assistantes pour l'année qui suit.

Au delà de son côté financier, la soirée ainsi que le reportage qui y a été projeté, ont permis de mettre un coup de projecteur sur la problématique de l'accompagnement de nos aînés à Figuig, suscitant ainsi des initiatives des figuiguis où qu'ils soient, comme ce fut le cas chez nos amis d'Amérique du nord, que nous remercions chaleureusement pour leur implication, qui ont profité de la soirée de "Twiza 2022" organisée à Boston pour organiser une collecte au profit du projet et qui ont ainsi permis de le doter d'un budget supplémentaire à hauteur de 5 000$ américains.
Cette somme est destinée en priorité à financer des moyens de mobilité et du matériel informatique pour améliorer l'agilité des assistantes.

Les 4 associations impliquées dans le projet ont à plusieurs reprise pointé du doigt l'immensité de la tâche face au nombre important de bénéficiaires et ont dès le départ identifié la nécessité d'accroître le nombre d'assistantes afin d'améliorer le suivi des bénficiaires et de ménager les assistantes en poste.
Pour ce faire, une stratégie de formation a été pensée et les deux associations de France (APS et AZF) ont sollicité des aides auprès d'organismes publics notamment le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis (CD93), déjà lié à Figuig par des conventions de partenariat, qui s'est montré prêt à travailler avec nous sur ce volet : il suffit pour initier ce travail que la municipalité de Figuig en fasse une demande officielle auprès du CD93.
À ce jour, nous sommes toujours en attente de cette officialisation entre les deux parties pour aller de l'avant!

 

LinkedIn
{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}

{{ formitem.title }}

{{ message | trans }}
{{ error | trans }}
{{{ thankyou }}}